ARTICLES EN FRANÇAIS

miércoles, 25 de febrero de 2015

‘La Masía’ de Lens

Cyprien (20 ans), après l'ouverture de score face a Nice
Pour les vétérans du Nord-Pas-de-Calais, à la frontière franco-belge, le mot ‘gaillette’ leur est familié. Pendant de nombreuses années elle a noircit la peau de leurs mains, durcies par le travail dans les mines de la région. Une gaillette est, en effet, un morceau de charbon extrait de la mine. Aujourd’hui elle est célèbre pour avoir donné son nom au centre de formation d’un des clubs les plus importants de la région, le Racing Club de Lens.

Comme le charbon pour le Nord, l’or de ce club est son centre de formation. Selon une étude* publiée en 2014, l’équipe nordiste est la neuvième d’Europe en formation de joueurs. 22 jeunes ayant grandis à la Gaillette, jouent aujourd’hui dans un des grands championnats européens. Autant qu’à Arsenal. Raphaël Varane, qui à seulement 18 ans, est parti au Real Madrid, est le reflet/la référence de l’excellent travail qui se fait dans le centre. Mais il existe d’autres cas :Assou-Ekoto (Tottenham), Kondogbia (Monaco) ou Taarabt (QPR).

Néanmoins, la philosophie du club va au delà du fait d’exporter des talents. Comme le reconnait son président, Gervais Martel, "Lens a toujours eu la vocation de former des joueurs destinés à porter un jour la tunique Sang et Or". Dans l’effectif actuel du RC Lens il y a 9 joueurs qui ont été formé à ‘La Masía’ de Lens. Et leur apport à l’équipe première est indiscutable. Le samedi dernier, lors de la défaite contre Caen en Championnat (4-1), 5 jeunes faisaient partie du onze titulaire.

La délicate situation financière du club, aggravée par l’interdiction d’acheter de nouveaux joueurs l’été dernier, a accéléré l’irruption des jeunes dans l’effectif professionnelle. Lors de la dernière victoire lensoise, qui a eu lieu au Stade de la Licorne à Amiens fin décembre, 5 joueurs de moins de 21 ans y ont participé. Parmi eux, le milieu Wylan Cyprien (20 ans), qui a marqué le but permettant à Lens d’ouvrir le score.

Raphaël Varane avec les Bleus
L’entraineur, Antoine Kombouaré, n’a pas réellement eu le choix. Mais, au lieu de se plaindre, il a opté pour le contraire. "Pour beaucoup, le fait que le club ne puisse pas recruter représente une chance. À eux de saisir l’opportunité, comme un cadeau. Cavaré avait du mal, l’an dernier, à jouer en CFA, et il se retrouve titulaire chez nous, appelé en équipe de France U20. C’est une trajectoire exceptionnelle". 

Les Cavaré, Cyprien, Guillaume, etc ne vont peut être jamais soulevé une Ligue des Champions comme leurs collègues de La Masía, mais avec leur présence dans l’équipe pro, ils garantissent la continuité des valeurs de la région. Les mêmes que l’on attribuait au charbon. Travail, courage et abnégation.



*L’étude, élaborée par le Centre international d’étude du sport (CIES), se base sur le nombre de jeunes qui jouent actuellement en élite (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne ou France). Le FC Barcelone est à la tête du classement avec 43 joueurs.

No hay comentarios:

Publicar un comentario